Contes & légendes à la Source du Lison

Je commencerais bien les vacances par une belle promenade… Mais comment motiver ma tribu de 4 petits monstres de 6 à 10 ans ??
Je les entends déjà : “J’ai mal aux jambes !” ; “C’est bientôt terminé ??” ; “J’aime pas marcher”…
J’userai de mes quelques astuces pour susciter leur intérêt : trouver quelque chose de jaune, de rouge, de bleu…, jouer aux devinettes en intégrant des éléments naturels, chanter des chansons…

Je surfe sur le web pour dénicher la balade quand je tombe sur LA SOLUTION !
L’office de tourisme Destination Loue Lison organise des animations ludiques et familiales pour découvrir la Source du Lison. Bingo ! Et en plus c’est un de mes sites naturels préférés.

Source du LisonLa Source du Lison © Julie Thiebaud

Ni une, ni deux, je file au bureau de l’office de tourisme d’Ornans pour nous inscrire à la balade contée prévue le surlendemain !

Le jour J arrive.
Nous chaussons nos baskets, tartinons nos épaules de crème solaire, prenons nos casquettes et nos gourdes et prenons la direction de Nans-sous-Sainte-Anne.
Sans grand étonnement, les ronchonnements arrivent… ”J’aime pas marcher”, “Il fait trop chaud”, “J’ai pas envie d’y aller”…

Après quelques kilomètres, nous arrivons sur le parking de la Source du Lison.
Nous nous dirigeons vers le bâtiment d’accueil où une petite quinzaine de personnes attendent déjà le départ de la balade. Nous sommes accueillis par un jeune homme qui nous souhaite une belle visite et nous invite à le retrouver après la balade pour nous conseiller sur d’autres idées de sorties  tout en dégustant des produits du terroir.
Miam… Le rendez-vous est pris !

Une fois tous les participants arrivés, la conteuse apparaît vêtue d’une longue robe de velours verte. Sa voix envoûtante nous transporte immédiatement dans un autre monde, celui des elfes,  des fées et des lutins. Et la balade commence

Balade à la source du LisonBalade à la Source du Lison © Julie Thiebaud

Émilie fait danser les mots, apparaître les créatures mystiques et nous plonge dans l’univers fantastique des contes et légendes des vallées de la Loue et du Lison.

Savez-vous comment est née la Loue ? Pourquoi le pont de Crouzet-Migette porte t-il le nom de Pont du Diable ? Comment sont apparues les premières chauves-souris ? Qui sont les géants de pierre ?
Avant notre belle balade avec Émilie, j’aurais été incapable de vous répondre. Mais ça c’était avant !

Et comme par magie, je n’entends aucune jérémiade, aucune doléance, aucun soupir…
Pendus à ses lèvres, mes 4 petits garnements se prennent au jeu et n’en perdent pas une miette !
Son talent et la magie qui règne dans ces lieux font le reste…

Subjugués par les contes et légendes de la Destination Loue Lison © Julie Thiebaud

Six petits contes ponctuent la balade d’environ 2 heures et je vous assure qu’on ne les voit pas passer.
Les personnages de ces légendes ont-ils vraiment existé ? On ne le saura sans doute jamais. En tout cas, ils nous auront fait rêver et découvrir la magie des lieux.

La Source du Lison © Julie Thiebaud

Alors, si vous aussi vous souhaitez découvrir un des sites naturels les plus beaux de la Destination Loue Lison, profitez des animations ludiques et familiales qui sont organisées tout l’été.

Programme des animations

Oiseaux, insectes, bêtes aquatiques, géologie… quelle thématique allez-vous choisir ?

Partagez votre expérience

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.