Gustave Courbet fête ses 200 ans !

S’il y a bien un musée à visiter cette année, c’est évidemment le musée Courbet à Ornans !
Si même le chef de l’État s’est déplacé pour célébrer, jour pour jour, le 200ème anniversaire de la naissance du peintre dans sa ville natale, ce n’est pas sans raison…

Vous n’y verrez pas les plus mythiques toiles du peintre, mais au fil du parcours scénographique de l’exposition permanente, vous découvrirez la vie de ce grand peintre qui a marqué le XIXème par la rupture esthétique qu’il mena, les scandales qu’il suscita et les grandes œuvres qu’il créa.

Musée CourbetL’Origine du Monde © Julie Thiebaud

En guise de mise en bouche, laissez-moi vous conter ma visite de l’exposition permanente du musée…
J’ai évidemment opté pour la visite guidée ! Sinon, comment comprendre seul la peinture si particulière de ce grand Maître du réalisme ?

La visite débute par une passerelle au dessus de la Loue qui offre une splendide vue sur la ville, la rivière et les falaises… L’architecture de ce musée est réalisée de façon à ce que nous puissions toujours avoir une vue sur les paysages qui ont inspirés l’artiste. Sur chaque fenêtre, nous avons la possibilité d’ouvrir les stores et ainsi contempler la vue. C’est plutôt atypique pour un musée, ça nous donne le sentiment d’être à l’extérieur…

Musée CourbetLa passerelle du Musée Courbet © Office de Tourisme

Nous reprenons notre marche jusqu’à la première salle. Laurent, notre guide, nous informe que les différentes salles suivent un ordre chronologique et biographique. Les premières sont consacrées à la jeunesse du peintre et aux personnalités qui l’ont inspiré. Au fil de la visite, nous suivons l’ascension du peintre.  De ses débuts à Paris jusqu’à son exil en Suisse, nous marchons sur ses pas.

Chaque salle du musée nous plonge à l’époque de l’artiste dont les œuvres balayent à elles-seules l’ensemble du XIXème siècle. Nous sommes immergés dans l’univers de Courbet. D’une pièce à l’autre, on voit son style changer et s’affirmer. Mais toujours, le peintre connaît la symbolique et la technique.

Musée Courbet                    Musée Courbet © Régis Ravégnani                                                            Musée Courbet © CRT BFC                                      

On entre à présent dans une salle plongée dans l’obscurité. Un écran immense nous fait face. Nous nous asseyons et là, nous découvrons la projection d’une des célèbres œuvres du peintre. L’enterrement à Ornans qui lui valu, en son temps, un scandale. Il s’agit de la représentation d’un enterrement en province dans des dimensions immenses qu’on réservait alors à des scènes historiques ou religieuses !

La visite terminée, nous nous dirigeons vers la sortie. À ma grande surprise, nous empruntons un vestibule qui nous offre une dernière vue sur la rivière… Mais ici pas de baie vitrée, mais des dalles de verre qui permettent de marcher sur l’eau et d’observer les truites qui s’y cachent !

La sortie s’effectue par un joli petit jardin au bord de la Loue. Fleuri, le lieu est charmant et offre une vue magnifique sur la maison natale du peintre.

Musée CourbetLe jardin du Musée Courbet © Adrian Michael

Tout au long de cette excursion, le guide n’a pas manqué de partager quelques anecdotes, nous permettant ainsi de mieux comprendre la vie et les œuvres du peintre. À travers cette exposition permanente, le musée rend honorablement hommage à Gustave Courbet, l’enfant du pays.

Alors, s’il est bien un musée à visiter cette année, c’est bien le musée Courbet à Ornans !

Qu’en pensez-vous ?

Partagez votre expérience

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.