TOP 10 | Les incontournables de la destination

En famille ou entre amis, les activités ne manquent pas sur la Destination Loue Lison ! Pas toujours facile de s’y retrouver et de faire un choix…
Les gens du coin vous recommandent les 10 incontournables à ne pas manquer.

 

1. Découvrir les secrets de la majestueuse Saline royale pendant le festival des jardins

saline royaleSaline royale © Doubs Tourisme

Envie d’une pause bucolique ? Chaque année, à partir du mois de juin, le festival des jardins à la Saline royale d’Arc-et-Senans propose aux visiteurs un univers utopique, alliant créativité artistique et diversité botanique. Un voyage au pays de l’imaginaire, marqué par des animations, des spectacles et des ateliers pour enfants.

 

2. Contempler la vue depuis les belvédères d’Ornans en arpentant le parcours des roches

belvédère ornansBelvédères d’Ornans © Christophe TATTU

La ville d’Ornans, ça vous connaît. Vous pensez sûrement avoir fait le tour et tout vu. Et si on vous réservait encore quelques surprises ? En vous promenant à travers les rues de la ville, vous avez certainement remarqué les falaises qui l’entourent. Prenez un peu de hauteur et grimpez sur les belvédères pour admirer une vue panoramique sur la petite Venise comtoise. Pas mal non ?

 

3. Flâner au musée Courbet et découvrir la vie et les toiles du peintre dans sa maison natale

musée courbetMusée Courbet © Julie Thiebaud

Une petite visite guidée, ça vous tente ? Flâner sur la terre natale du célèbre peintre Gustave Courbet ne serait pas pareil sans un passage au musée qui lui est consacré. Vous (re)découvrirez des peintures et sculptures du peintre, mais aussi des œuvres d’artistes faisant partie de son entourage. Tout au long de l’année, des expositions temporaires sont installées. Et qui sait, peut-être qu’au détour d’un couloir, vous sentirez la présence du peintre, dont l’âme perdure encore entre ces murs.

 

4. Pique-niquer au pied de la mythique source du Lison et explorer les lieux

Source du lison pique niquePique-nique à la source du Lison © Christophe TATTU

Difficile de ne pas s’émerveiller devant le spectacle de la nature. Nichée dans les bois, la source du Lison offre un cadre paisible pour pique-niquer, loin des brouhahas des villes. Le chant des oiseaux et le gazouillis de l’eau vous apaiseront. Entre grotte et cascade, offrez-vous une parenthèse enchantée et ressourcez-vous au bord du Lison.

 

5. Sillonner la vallée de la Loue et ses spectaculaires paysages de carte postale…

5. Sillonner la vallée de la Loue 2 @ Guy Decreuse - 10 incontournables Loue LisonBelvédère de la roche à Hautepierre-le-Châtelet @ Guy Decreuse

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour rompre avec le quotidien ? La vallée de la Loue est l’un des incontournables de la Destination Loue Lison. En suivant les gorges de Nouailles, vous sillonnerez des petits villages pittoresques, typiques de la région, à la quête de paysages hauts en couleur. De nombreux points de vue offrent des paysages spectaculaires, à couper le souffle.

 

6. Randonner le long de la Loue dans les gorges de Nouailles à la recherche de l’escarboucle de la Vouivre

Randonnée loueRandonnée à Ornans © Xavier Petit

Partez à la quête de l’escarboucle de la Vouivre, la plus célèbre des légendes franc-comtoises. Depuis des siècles, on rapporte que la Vouivre, femme mi-serpent, dépose chaque nuit, sur les bords de la rive, une escarboucle, lorsqu’elle va boire ou se baigner. La légende raconte même que celui qui s’emparerait du joyau serait à jamais riche et heureux. Alors laissez-vous ensorceler par l’incroyable spectacle des lieux : ici, l’eau turquoise serpente entre la forêt et les roches calcaires. En longeant la rivière par le sentier, vous croiserez sur votre chemin des cascades enchanteresses.

 

7. Descendre la Loue en canoë et admirer le relief des vallées. À vos pagaies, prêts, ramez !

Canoë loueCanoë sur la Loue © Jean-François LAMI

Il fait beau, il fait chaud. Le temps est idéal pour découvrir la Loue autrement. En famille ou entre amis, opter pour une sortie en canoë est synonyme de fous-rires et d’aventures. N’hésitez plus : troquez votre sac et vos chaussures de randonnée pour une tenue plus légère et embarquez pour une virée dans les vallées ! Laissez-vous naviguer par le courant de l’eau et admirez le paysage. Finalement, il en faut peu pour être heureux !

 

8. Immortaliser votre escapade à Ornans avec un selfie devant les maisons sur la Loue

selfie loueMaisons sur la Loue à Ornans © Christophe TATTU

Nombreuses sont les personnes à admirer les maisons sur la Loue depuis les ponts qui relient les deux rives de la ville. Ces maisons sur pilotis font d’Ornans un incontournable de la Destination Loue Lison, à juste titre surnommé la « petite Venise comtoise ». Pour immortaliser l’instant, un petit selfie et c’est repartit !

 

9. Se régaler avec nos saveurs locales : filet de truite, Comté, saucisse ornanaise…

ComtéComté © CIGC Szewczyk

Sur la Destination Loue Lison, les produits locaux ne manquent pas. Avec toutes les activités que nous vous proposons, la faim se fait ressentir. Ça tombe bien : on a tout ce qu’il vous faut ! Et pas la peine de mentir : on entend d’ici votre ventre gargouiller. Alors comme on dit : « après l’effort le réconfort », laissez-vous tenter par l’une de nos spécialités locale. Il y en a pour tous les goûts !

 

10. S’amuser en famille au parc Dino-Zoo avec ses créatures préhistoriques grandeur nature

dino zooParc Dino-Zoo © Sonia Chatelain

Retour vers le passé… avec le parc Dino-Zoo. Plongez au cœur de la préhistoire et partez à la conquête des dinosaures. Vous vivrez en famille une aventure incroyable, pleine d’émotions, au cœur de l’histoire de l’évolution du monde.

 

Avec tous ces bons plans, vous n’avez plus d’excuses pour vous ennuyer !

Selon vous, quels sont les incontournables de la Destination Loue Lison ?

Partagez votre expérience

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.