TOP 10 | Les meilleurs lieux où pique-niquer !

Avec ce beau soleil, on a envie de se prélasser au soleil et de découvrir ou redécouvrir le territoire autrement. Ça vous dit de faire le tour des meilleurs endroits où pique-niquer sur la Destination ?
Établi par ses ambassadeurs, ce top est garanti 100% détente !

 

1. La cascade de Syratu à Mouthier Haute-Pierre

cascade SyratuCascade de Syratu © Jeannine JAQUET

Peu connu sur la Destination, la cascade de Syratu vaut pourtant le détour ! C’est sans aucun doute une des plus belles avec ses multiples cascades superposées. Elle est aussi le point de départ de nombreux chemins de randonnée. Le site est magnifique pour pique-niquer au bord de la Loue… Et il n’y a pas que vos papilles qui vont se régaler ! Savourez aussi l’air de la nature et succombez au charme.

 

2. La source du Lison à Nans-sous-Sainte-Anne

source lisonSource du Lison © Guy DECREUSE

Après une petite balade à la découverte du site, vous apprécierez ce site naturel et son ambiance poétique. Loin des tumultes des villes, l’air est si reposant qu’il est difficile de repartir ! Prolongez ce moment d’évasion en vous installant sur une des tables à proximité de la chute pour pique-niquer.  Faites le plein d’énergie dans un cadre bucolique.

 

3. La source bleue de Vuillafans

Le spot parfait pour un pique-nique ? Un peu de verdure et un petit coin d’eau. À la source bleue de Vuillafans vous profiterez d’un point d’eau aux couleurs ensorcelantes. À coup sûr, vous serez charmé par cet éclat envoûtant ! En été, c’est le lieu idéal pour pique-niquer tout en restant à l’abri du soleil.

 

4. La roche du Mont à Ornans

roche du montRoche du Mont © Christophe TATTU

Que vous soyez adepte de grimpe ou non, la roche du Mont est accessible en cinq minutes à pied en empruntant le chemin de la via ferrata. Depuis les hauteurs de la roche, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la cité ornanaise et l’enfilade des vallées. Le spot rêvé pour pique-niquer non ?

 

5. Le château d’Ornans

chaâteu ornansChâteau d’Ornans © Christophe TATTU

Accessible en voiture ou à pied pour les plus sportifs, le château d’Ornans offre un panorama exceptionnel depuis son belvédère. Le château domine la petite Venise comtoise et le paysage est incroyable. Partez à la conquête des ruines du château et accordez-vous une pause pique-nique sur les hauteurs d’Ornans. De quoi reprendre des forces pour ceux qui souhaitent découvrir le parcours des Roches, balade emblématique de la ville.

 

6. Notre Dame du Chêne à Scey-Maisières

Célèbre lieu de pèlerinage, Notre Dame du Chêne respire la spiritualité. C’est un véritable havre de paix situé à proximité de la Loue. Quiétude et douceur sont au rendez-vous pour un pique-nique le long de la rivière.

 

7. La vallée de la Brême

brêmeLa Vallée de la Brême © Jean-François LAMI

Les randonnées ne manquent pas sur la Destination…  Explorez la vallée de la Brême, si souvent peinte par Courbet. Le parcours en boucle vous fera (re)découvrir cette vallée rocheuse en passant par des points stratégiques. En été, cette balade est parfaite car la majorité du parcours se fait à couvert. En chemin, octroyez-vous une pause pique-nique avant de poursuivre à travers la somptueuse vallée.

 

8. L’embarcadère de Scey-en-Varais

Dans un espace verdoyant, prenez place au bord de la rivière pour vous ressourcer et vous laisser bercer par les clapotis de l’eau. Tel Narcisse dans la mythologie grecque, vous vous perdrez dans la contemplation de l’eau, véritable miroir du paysage qui l’entoure…

 

9. Les jardins de la Saline royale

jardin saline royaleSaline royale © Doubs Tourisme

La visite de la Saline royale vous a ouvert l’appétit ? Ne cherchez pas plus loin ! Accordez-vous une pause gourmande dans les paisibles jardins qui bordent les édifices. Propices au calme et à la sérénité, laissez-vous aller à une parenthèse enchantée.

 

10. L’arboretum d’Ornans

Entre forêt et prairies vallonnées, l’arboretum est un lieu de promenade agréable. Composé de plantes rares, d’une fougeraie et d’une quarantaine d’espèces d’arbres, c’est dans une ambiance conviviale que petits et grands s’instruiront ensemble. Au détour d’une allée, vous trouverez une table de pique-nique où vous ravitailler avant de reprendre votre chemin.

 

Plutôt alléchant comme programme non ?

Et vous quel est votre endroit préféré pour pique-niquer ?

Partagez votre expérience

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.